Mercredi cépage : le chardonnay blanc

Publié le par valerie

chardonnay2.jpgA tout seigneur tout honneur. Pour inaugurer une rubrique consacrée aux cépages des vins de France et d'ailleurs, voici une courte présentation du chardonnay blanc.

 

Ses petites baies rondes sont aujourd'hui les plus connues au monde. Pas moins de 160 000 hectares de vignobles sont plantés en chardonnay, de la France au Canada, de l'Australie à l'Afrique du Sud, du Chili à la République tchèque.Son atout majeur : ses capacités d'acclimatation, même si le chardonnay trouvera sa meilleure expression sur des terroirs calcaires ou marneux.

 

En France, le chardonnay blanc couvre plus de 36 000 hectares. Il est essentiellement cultivé en Bourgogne, sa terre d'origine, et en Champagne. C'est à lui que l'on doit les grands vins blancs que sont, par exemple, les Côtes de Beaune ou les Chablis. Mais il a su également séduire les vignerons d'Alsace, du Jura, du Val de Loire ou du Languedoc.

 

Cépage noble par excellence, le chardonnay, autrement baptisé pinot blanc, gamay blanc, morillon blanc ou auxerrois blanc, pour ne citer que ces noms, s'illustre par son équilibre entre acidité et teneur en sucre élevée. Un équilibre qui lui permet de s'épanouir tout autant dans des vins blancs secs qu'effervescents ou liquoreux.

 

Selon le terroir et les modes de vinfication, le chardonnay blanc offrira des goûts et arômes divers. Parmi ses arômes typiques, citons les fruits secs - amandes, noisettes, les fruits exotiques - mangues, bananes, les agrumes - citrons, fleurs d'oranger; mais aussi des notes épicées - poivre, vanille, cannelle - et florales - acacia, rose, aubépine, etc.

 

Le chardonnay blanc fait l'objet d'une compétition internationale, dont on retrouve tous les détails sur le site www.chardonnay-du-monde.monde. Le classement 2011 prouve si besoin en était son universalité : les vins français Georges Duboeuf se hissent sur la première marche du podium, suivis par la Cave du Bec fin dans le Valais, en Suisse, puis de vins tchèques, autrichiens et canadiens.

 

 

© Valérie Pras

Publié dans Vignes et vins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article